Partenaires & Prestataires


Entreprise Adaptée et Etablissement et Services d’Aide par le travail


 

Les entreprises adaptées 

Elle sont des entreprises à part entière, employant au moins 80% de travailleurs handicapés. Elles ne peuvent embaucher que des travailleurs handicapés orientés vers le marché du travail par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 Les travailleurs handicapés employés par une entreprise adaptée ont le statut de salarié. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. Ils perçoivent un salaire fixé compte tenu de l’emploi qu’ils occupent et de leur qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité, qui ne peut être inférieur au SMIC.

 Sous certaines conditions, l’entreprise adaptée reçoit, pour chaque travailleur handicapé orienté vers le marché du travail par la CDAPH qu’ils emploient, une aide au poste forfaitaire, versée par l’Etat.

 

Les E.S.A.T

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) est un organisme médico-socialqui vise la réinsertion sociale et professionnelledes adultes handicapés. Il est chargé d'offrir des activités professionnelles protégées, accompagnées d'un soutien médical et social, aux adultes handicapés dans l'impossibilité de travailler dans un autre cadre. Le travail est adapté selon les handicaps des personnes, souvent en espaces verts, ménages, blanchisseries ou conditionnement pour la distribution. Le travailleur handicapé intégré à un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) n'a pas le statut de salarié.




<< Retour à la liste des partenaires & prestataires






Nous contacter


Vous avez besoin du lecteur flash pour voir les vidéos.

Télécharger le lecteur Flash

^ Remonter